-
Ce powerpoint définit l'acte d'apprendre et propose des outils pour imager et faire verbaliser les stratégies à employer pour mieux comprendre.
votre commentaire -
Le document suivant peut vous aider à repérer précisément les difficultés persistantes cognitives rencontrées par vos élèves en difficulté / à besoins éducatifs particuliers.
Ils ne sont pas exhaustifs, ils se veulent un éclairage supplémentaire pour affiner et compléter les diverses observations que vous menez en classe quotidiennement auprès de chaque élève.
Vous disposez ainsi :
- d’une typologie construite pour mettre en mots et analyser les difficultés des élèves (lecture/compréhension, mathématiques, comportement).
- de stratégies possibles à enseigner pour aider les élèves à dépasser les difficultés rencontrées.
- d’une grille d’auto-évaluation de l’enseignant. (outil indispensable pour penser ses séquences)
votre commentaire -
Outils très intéressants proposés par le ministère belge pour diagnostiquer (partie 1) et remédier (partie 2) aux difficultés d'acquisition de la lecture à partir du CE2.
La partie 3 (p 117), portant sur le Portfolio de l'élève, est particulièrement pertinente. Elle permet à l'élève de faire le point sur son profil de lecteur et ses stratégies.
votre commentaire -
Petite trouvaille qui peut s'avérer utile en début d'année...Des évaluations proposées par l'académie de Nice.
Elles sont destinées aux élèves de CE1 et permettent de repérer les enfants qui ont des difficultés en lecture. Ces petites évaluations (compter 30 à 40 minutes de passation) permettent d'établir 3 profils d'élèves à BEP en fonction de l'origine de la difficulté : phonologique / visuo attentionnelle et visuo spatiale / visuo spatiales et praxiques.
Des pistes de remédiation sont proposées selon le profil de l'élève.
La petite grille à faire remplir par l'enseignant de la classe est très intéressante et pourrait être utilisée pour d'autres évaluation ou pour nous aider à construire nos projets d'élèves.
« Evaluation CE1 eleve ac de Nice.pdf »
votre commentaire